Sélectionner une page

 Au pays de Gérénimo, l’on a pris soin d’affubler ceux à la peau blanche et nos ancêtres les Gaulois du nom de « Visage pâle »à la « langue fourchue ».Sacrés et sages Indiens !

 En effet, instruits de la roublardise légendaire du « visage pâle » à la parole multiple, ils ont toujours usé de méfiance et de prudence dans leurs commerces, « visage pâle » n’ayant d’yeux que pour ses intérêts et ceux des siens à tout prix.

 Cet autre géant et célèbre ancêtre gaulois n’a t-il pas déclaré péremptoire que « les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts » !

Oui après bien d’autres, le jeune coq gaulois vient de chanter. Il a chanté en affirmant que Ouattara a violé notre Constitution par devoir. Oui sous nos tropiques, le viol n’est pas un crime, il est un devoir tant qu’ il peut offrir la victime à la voracité des immondes sangsues. Il vient ainsi d’honorer le nom à eux donné par les parents de Gérénimo. Il vient de sacrifier à une tradition, celle de privilégier en tous temps et en toutes circonstances, les intérêts vitaux de la France, quitte à discréditer une certaine parole publique, celle là aux relents faussement humanistes. Quoi d’étonnant, la  langue n’était-elle pas fourchue  dès le départ ? 

A moins de demeurer d’éternels naïfs, nous devrions comprendre et acter de l’urgence à prendre notre destin en mains, puisque nous sommes nous aussi des « agents historiques ».

 Oui écrire souverainement notre histoire, mais une souveraineté débarrassée des oripeaux du dogmatisme et de la démagogie.

Le dire, ça n’est pas haïr le « coq », même si le « Kédjénou » est un succulent mets ivoirien. Le dire c’est avoir la « langue droite », c’est affirmer notre quête de Liberté, de Dignité, gages de nos intérêts. 

Nous y sommes, car tel est le sens, comme signification et direction, de l’ébullition socio politique actuelle.

Merci. 

Excellente fin de semaine
C.M

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This