ubs ferme les comptes et les cartes de crédit de tous les clients résidant en Côte d’Ivoire.

par | Oct 26, 2020 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Economie | 0 commentaires

« Selon un article du journal suisse SonntagsZeitung, UBS Group AG coupe les liens avec ses clients résidant en Côte d’Ivoire.
 

 Le plus grand gestionnaire de fortune de Suisse ferme les comptes et les cartes de crédit de tous les clients qui vivent dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, selon le journal. SonntagsZeitung a cité une communication écrite d’UBS à un client au début du mois selon laquelle les comptes domiciliés en Côte d’Ivoire seront fermés.Un porte-parole d’UBS a refusé de commenter.

 Les gestionnaires de fortune ont été aux prises avec le coût des affaires dans certaines régions d’Afrique tout en se conformant aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent alors que les régulateurs intensifient la pression pour lutter contre les fraudes. Il y a deux ans, la banque centrale de Nigera a annoncé que HSBC Holdings Plc et UBS avaient fermé leurs bureaux de représentation locaux dans le pays, sans préciser le motif de la fermeture.

 Les procureurs suisses ont ouvert en juin une enquête pénale sur des «personnes inconnues», soupçonnées de blanchiment d’argent suite à l’octroi de 2 milliards de dollars de prêts par Credit Suisse Group AG et un autre prêteur à des entreprises publiques au « (Source.:bloomberg.com)

Pour l’actuaire Apollos Dan sur sa page facebook  » Sans connaître les raisons profondes qui ont motivé cette décision c’est difficile de l’interpréter avec précisions. Mais vue la nature globale de la décision (suspension de tous les comptes appartenant à toute personne domiciliée en Côte d’ivoire et non des comptes spécifiques), cela pourrait s’apparenter à une décision politique qui consiste à bloquer les transactions avec un pays, donc, une sorte de sanctions financières prises à un très haut niveau contre la Côte d’Ivoire. Si c’est le cas, on devrait voir d’autres banques suivre le mouvement. »

Une compilation ivoirenewsinfo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This