Sélectionner une page

TEMPS DE CRISE, TEMPS DE RÉCONCILIATION (par Edouard Yro)

par | Mar 20, 2021 | Afrique, Côte d'Ivoire, Social | 0 commentaires

La Côte d’Ivoire a vécu ces derniers mois de bien tristes événements. Il y a eu d’abord la mort du premier ministre Gon. Ensuite ce fut la désobéissance civile avec son lot de morts. Et maintenant la disparition du premier ministre Hamed Bakayoko.

Tous ces tristes événements ont alourdi davantage l’atmosphère socio-politique déjà délétère et jeté de la  suspicion, de la  méfiance entre les Ivoiriens, les responsables politiques notamment.il y a véritablement crise au sein de la société et elle est palpable. 

Dès lors, rétablir la confiance entre les Ivoiriens, apaiser les douleurs des uns et des autres, réconcilier, devraient être les ultimes préoccupation du chef de l’Etat. Comment y parvenir ? Il n’y a pas 36 solutions. Il faut décrisper la situation socio-politique en libérant des  prisonniers, en faisant rentrer les exilés et plus que tout en favorisant le retour du président Laurent Gbagbo . Faire en sorte que le prochain gouvernement regroupe toutes les sensibilités politiques de notre pays. 

Ces actions, à n’en point douter constitueront de puissants vecteurs de réconciliation. La crise dans notre pays n’a que trop duré. Il est temps de tourner la page et de jeter les bases d’une réconciliation vraie et sincère qui aille bien au-delà des simples mots .Œuvrons à tourner sincèrement la page de la belligérance. Les Ivoiriens dans l’ensemble et l’opposition politique en particulier ont de tout temps montré leur volonté d’aller à l’unité, à la paix. La balle est dans le camp du gouvernement, le chef de l’Etat surtout. 

Puisse  cette serie de décès et de malheurs autour de lui ces derniers temps le rendre sage et lui faire comprendre la nécessité de la réconciliation. 

EXCELLENT WEEKEND À TOUS. 

ÉDOUARD YRO COPENHAGUE, DANEMARK 🇩🇰 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This