technologie électorale:la cei donne raison à l’opposition

par | Nov 2, 2020 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Les affaires sont allées très vite. Le dimanche 1er novembre, la CEI a commencé à donner les résultats provisoires de la présidentielle controversée du samedi 31 octobre 2020, dans un contexte de fronde politique.

 

 Les électeurs, libres de leur choix, ont accordé leurs suffrages aux quatre candidats -Affi N’Guessan Pascal, Bédié Konan Henri, Kouadio Konan Bertin et Ouattara Alassane – officiellement retenus pour la compétition. Car deux, Affi et Bédié, ont boycotté le scrutin à cause de « la candidature anticonstitutionnelle et illégale » de Ouattara. Pour eux et l’Opposition, l’élection du samedi est « une mascarade ».

Aussi, ont-ils, le 1er novembre, déclaré « la fin du mandat présidentiel » du chef de l’État sortant et exigé « l’ouverture d’une transition civile ».

 

 L’organe électoral, quant à lui, joue sa partition. Mais dans la course politique contre la montre du gouvernement de transition, la CEI a confondu vitesse et précipitation, convainquant ses détracteurs que la consultation, sujette à controverses, a été susceptible de manipulations.

 Ainsi, à Danané, les suffrages des candidats atteignent 107.08% comme suit: Ouattara (99.45%), Bédié (3.55%%), KKK (2.33%) et Affi (1.75%). Mieux, Man, à l’ouest, et Korhogo, au nord, sont des siamois, affichant le même score pour chacun des candidats : Ouattara (192.483 voix à Man et à Korhogo), KKB (758 voix), etc.

Ce n’est pas tout. Dans certaines circonscriptions électorales, les votants sont supérieurs aux inscrits: Mbengué et Sinématiali avec, respectivement 30.442 et 26.506 inscrits, ont eu 30.501 et 29.378 votants.

Cette « technologie électorale » que fustigeait, aux législatives de 1980 à Sinématiali, Laurent Dona Fologo, rappelle étrangement la triche dénoncée au second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 à Bouaké et dans des villes du nord. Car, on prend les mêmes et on recommence.

F. M. Bally

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This