QUELLES CONSIGNES DONNERA GBAGBO ?

par | Août 6, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

De SIEGUEI KLOA
Ivoirenewsinfo.net.

YLes militants du FPI de tous les bords avaient j’en suis certain souhaité que leur leader, Laurent Gbagbo, soit en Côte d’Ivoire et participe à la prochaine élection présidentielle au même titre que Ouattara et Bedié. Malheureusement, au regard des nombreuses difficultés qu’il éprouve en ce moment (absence sur la liste électorale, difficulté pour obtenir des documents de voyage etc.) force est de reconnaitre que l’ex-président ne pourra faire acte de candidature.
Du coup les questions que tous les Ivoiriens et les militants du FPI en particulier se posent sont celles-ci : pour qui le président Gbagbo appellera-t-il à voter surtout au premier tour ? sa préférence ira-t-elle à Bedié dans le cadre des accords (secrets) que ses partisans ont signés avec le PDCI ou bien il soutiendra son ex-premier ministre et directeur de campagne Pascal Affi N’Guessan ? difficile de répondre à ces questions.

Appelez par exemple à voter pour le PDCI c’est à dire contre un candidat de son propre parti politique, fut-il en brouille avec lui, sera-t-il sans conséquences pour son image et le capital de sympathie que lui vouent encore les militants du FPI ? Une chose est certaine, nombreux sont ceux qui disent qu’ils n’obéiront pas et brandissent ces propos de Bedié au plus fort de la crise : « Gbagbo mérite la prison. Il a sa place à la CPI »
Pour ces militants, Affi N’Guessan mérite d’être soutenu si le président Gbagbo n’est pas là. Pour eux, il serait indécent et politiquement incorrecte d’appeler à voter au premier tour pour Bedié dont le rôle dans la crise ivoirienne et la déportation de Gbagbo est de premier plan.
Une chose est certaine, tous les militants ont les yeux tournés et les oreilles tendues vers Bruxelles pour voir ce que dira le fondateur du FPI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This