Présidentielle 2020 :seulement 4 retenus sur 44, quelles leçons ?

C’est ce 14 septembre 2020 que le Conseil Constitutionnel a choisi pour donner à la surprise générale la liste définitive des candidats retenus à l’élection présidentielle retenus et ceux éliminés après étude de dossiers.
Il faut surtout remarquer que ce passage de KKB a surpris plus d’un et beaucoup se demandent si ce n’est pas une astuce pour diviser l’électorat du Pdci car, KKB est d’abord et avant tout pdci.l’autre argument plausible c’est de faire en sorte que ce dernier constitue une réserve de voix (qu’on lui attribuera généreusement) au second tour pour le rhdp.
L’autre chose, ce sont les éliminations surprises de Marcel Amon Tanoh, Mabri, Mamadou Koulibaly, Gbagbo Laurent Guillaume Soro. Deux grandes raisons sont avancées par le Conseil Constitutionnel :absence de parrainages, absence sur la liste électorale.
Guillaume Soro a réagi automatiquement et violemment au verdict du Conseil constitutionnel en ces termes .
» Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit…..Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays. Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute. «
La dernière observation, c’est qu’on note qu’il y a dans cette liste 1 candidat du nord (Ouattara) et 3 Akans (Bédié, Affi, KKB).pendant que ces 3 se disputeront l’électorat akan, Ouattara lui, règnera en maître absolu sur le nord. Tous quatre iront piocher à l’ouest. (la guerre de l’ouest aura lieu)
SIEGUEI KLOA
0 commentaires