Présidentielle 2020 :seulement 4 retenus sur 44, quelles leçons ?

par | Sep 15, 2020 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

C’est ce 14 septembre 2020 que le Conseil Constitutionnel a choisi pour donner à la surprise générale la liste définitive des candidats retenus à l’élection présidentielle retenus et ceux éliminés après étude de dossiers.

Sur la quarantaine de de postulants seuls quatre ont été retenus et ce sont Pascal Affi Nguessan, Henri konan Bedié, Konan Kouadio Bertin dit KKB et Alassane Ouattara. 

Il faut surtout remarquer que ce passage de KKB a surpris plus d’un et beaucoup se demandent si ce n’est pas une astuce pour diviser l’électorat du Pdci car, KKB est d’abord et avant tout pdci.l’autre argument plausible c’est de faire en sorte que ce dernier constitue une réserve de voix (qu’on lui attribuera généreusement) au second tour pour le rhdp. 

 L’autre chose, ce sont les éliminations surprises de Marcel Amon Tanoh, Mabri, Mamadou Koulibaly, Gbagbo Laurent Guillaume Soro. Deux grandes raisons sont avancées par le Conseil Constitutionnel :absence de parrainages, absence sur la liste électorale. 

Guillaume Soro a réagi automatiquement et violemment au verdict du Conseil constitutionnel en ces termes .

 » Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit…..Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays. Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute. « 

Pour Blé Guirao, SG de L’UDPCI » c’est faux et malhonnète. Cette affaire de parrainages est montée de toutes pièces « 
Solidaire, le président du fpi Affi Nguessan dira : » le Conseil constitutionnel à raté une occasion historique de marquer son indépendance ». 

La dernière observation, c’est qu’on note qu’il y a dans cette liste 1 candidat du nord (Ouattara) et 3 Akans (Bédié, Affi, KKB).pendant que ces 3 se disputeront l’électorat akan, Ouattara lui, règnera en maître absolu sur le nord. Tous quatre iront piocher à l’ouest. (la guerre de l’ouest aura lieu) 

Comme on peut le constater, la liste de ces 4 candidats  obéit à n’en point douter à une stratégie savamment élaborée par le pouvoir . 
 

SIEGUEI KLOA 

IVOIRENEWSINFO

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This