PARENTS, NOUS SOMMES AUSSI RESPONSABLES

par | Fév 5, 2021 | Côte d'Ivoire, Politique, Social | 0 commentaires

L’enfant, l’apprenant se trouve au carrefour de deux institutions:la famille (et même la société) et l’école.Chacune a son champ d’action. La première a pour rôle de d’éduquer. C’est à dire inculquer à l’enfant des valeurs civiques , morales, culturelles qui lui permettent de vivre harmonieusement dans la société.

L’éducation vise donc d’abord et avant tout à faciliter l’intégration sociale de l’enfant ainsi que son plein épanouissement. Et la cellule familiale est responsable de cet encadrement.

Mais que constatons-nous au aujourd’hui ? les parents que nous sommes avons presqu’abandonné cette responsabilité « dans les mains » de l’école dont le rôle premier est de former à des compétences précises, spécifiques.

Alors, puisque les parents ont fui leur rôle de premiers éducateurs, l’école tentera de combler le vide en devenant un lieu d’éducation.Elle va ainsi modifier les contenus de ses programmes et y intégrer de nouvelles matières comme l’instruction civique et morale. Le ministère de l’enseignement et de la formation deviendra le ministère de l’Education Nationale.

Mais au regard de ses effectifs parfois pléthoriques, l’école n’arrivera pas à jouer pleinement et efficacement ce rôle d’éducation. Et les premier à en payer le prix ce sont les enfants.ils seront abandonnés sur le chemin de l’éducation à la fois par leurs parents et par l’école. Ils vont alors se tourner vers la société toute entière à la recherche de modèles. Là aussi, ils ne seront pas bien servis car cette celle-ci est pourrie de la tête aux pieds.

Le résultat de tout ceci c’est cet enfant sur l’image ci-dessus , qui regarde un film X sur son téléphone portable en classe et qui veut tuer son professeur avec un fusil.

Ce que je veux montrer à travers cette publication, c’est que l’école n’est pas la seule responsable du comportement méprisable de nos enfants aujourd’hui . Nous parents y avons une grande part de responsabilité en confiant à l’institution scolaire notre devoir d’éducation . Il est temps d’apprendre à être parents. L’EPT (Éducation Pour Tous) propose pour cela une meilleure collaboration entre l’école et les parents pour un meilleur encadrement des enfants.

ÉDOUARD YRO
COPENHAGUE, DANEMARK
(EX CHARGÉ D’ÉTUDES AU SEIN DE LA CELLULE EPT AU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This