OUATTARA VEUT SE SERVIR DU PRÉSIDENT GBAGBO POUR BRISER LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION

par | Nov 25, 2020 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

 Le dernier numéro d’Africa Intelligence nous apprend que le dialogue continue (au téléphone) entre le président Bédié et Dramane Ouattara mais qu’il n’y a aucune évolution car chacun campe sur ses positions.

 Le Président Bédié demande la libération de tous ses collaborateurs mais Ouattara qui pense être en position de force traine les pieds et exige à son tour des garanties au président du Pdci. Il se croit le maître de la situation désormais et c’est à lui de déterminer la conduite à tenir.À la proposition de Bédié de faire intervenir une médiation internationale, Ouattara dit niet. Ouattara souhaite que Bedié soit présent à son investiture, niet de ce dernier. 

 Pour ce qui est de la libération de Pascal Affi Nguessan, Mabri Toikeusse, Blé Goudé, Ouattara ne veut pas en entendre parler pour le moment.

Mais dans la réalité, Ouattara qui craint la création du CNT veut briser cette structure ou l’isoler ainsi que Bedié, son président. Une aubaine s’offre à lui :il apprend que le président Gbagbo s’oppose aussi à la création du CNT. Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour le séduire. Tout est mis en œuvre pour son retour pour l’utiliser à briser le CNT. . 

 Quand il sera là,Ouattara compte en faire son interlocuteur principal au détriment de Bedié. C’est avec lui qu’il négociera alors la libération des prisonniers.Ce qui risque de ne pas être du goût de tous les membres de la plateforme de l’opposition qui ont fait « allegence » à Bédié. 

Comme on le voit, la stratégie de Ouattara est de se servir du président Gbagbo pour briser la dynamique de l’opposition. Espérons tout simplement que le président Gbagbo n’accepte pas ce sale boulot. 

ÉDOUARD YRO, COPENHAGUE, DANEMARK  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This