NOUS AVONS ÉTÉ VAINCUS, LAISSONS-LE TRANQUILLE

par | Fév 10, 2021 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

I y a deux ans j’ai écrit un article où je tentais de démontrer qu’en réalité, Ouattara était un grand stratège même si cela ne se voyait pas tout de suite . Cela m’a valu des quolibets de la part de certains. Et pourtant aujourd’hui encore Ouattara non seulement le démontre mais confirme davantage ce que je disais naguère.Au lendemain de la grande crise post-électorale de 2000,personne ne pensait qu’il ferait plus d’un an au pouvoir. Cela fait 10 ans qu’il y est .

La grande question qui se posait à lui était comment maîtriser les ardeurs vengeresses de l’opposition. Il l’a réussi sans état d’âme par les emprisonnements,le gel des comptes, l’exil etc. Au bout de dix, sans moyens et minée par des divisions internes, cette opposition est aujourd’hui à sa merci.
On peut ne pas aimer les méthodes de Ouattara , mais la réalité est là, implacable,il nous a vaincus et nous tient toujours en laisse

Tous ceux qui ne voulaient pas entendre parler d’élections sont entrain de battre campagne sur le terrain.Ceux qui ne voulaient pas mettre fin à leur exil sans Gbagbo, rentrent clandestinement au pays. Le président Gbagbo lui-même est obligé de décrocher son téléphone, d’appeler le pouvoir pour négocier son retour. Aujourd’hui dans les différents partis politiques de l’opposition, c’est la bataille pour la participation au prochain gouvernement.

Il est donc temps de reconnaitre avec humilité que nous avons été vaincus. Cela implique que nous taisions à jamais toute velléité de rébellion et préparions dès maintenant et séreinement 2025. Nous devons aussi avec humilité reconnaitre que le président Pascal Affi Nguessan a eu très tôt raison quand il préconisait le dialogue avec le pouvoir comme la seule solution à notre survie politique car nous n’avons pas les moyens de notre rébellion.

Attention, je ne dis pas que nous devons oublier tout le mal fait par Ouattara.

 

EXCELLENTE JOURNÉE À TOUS

ÉDOUARD YRO
COPENHAGUE, DANEMARK

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This