NICOLE GALO : L’AUTISME, MON COMBAT, TON COMBAT, NOTRE COMBAT

par | Août 31, 2020 | Côte d'Ivoire, ONG, Social | 0 commentaires

Comment aider les populations ivoiriennes victimes de la crise post-électorale d’une part et comment aider à prendre en charge les enfants autistes d’autre part, voici deux préoccupations majeures qui ont poussé l’ivoirienne Nicole Galo vivant au Royaume-Uni à créer une ONG dénommée « SILLONS DE L’ESPOIR ». Ivoirenewsinfo est allé à sa rencontre.

Agathe Winceli
Pour Ivoirenewsinfo

Merci madame de nous recevoir. C’est une tradition, nos invités se présentent toujours à nos lecteurs. Alors qui est Nicole Galo ?

Avant tout propos, permettez-moi de vous dire merci d’avoir pensé à moi et à l’ONG SILLONS D’ESPOIR dont je suis la présidente fondatrice. Cela dit, je suis Nicole Galo, Ivoirienne résidante au Royaume Uni.

Nicole T Galo

Vous êtes la présidente de L’ONG « SILLONS DE L’ESPOIR ». Pourquoi une telle dénomination et depuis quand a-t-elle été mise sur pied.

Officiellement, c’est le 20 janvier 2012 à Paris en France que l’ONG SILLONS D’ESPOIR a été portée sur les fonds baptismaux même si officieusement avant cette date nous fonctionnions déjà. J’ai bénéficié au début de l’énorme soutien, des, conseils de certains amis et frères tels que Claudius Kouadio, Paul Madys, Claude Franck About et mon grand frère Eugène Tagro. Je profite encore de cette occasion pour leur dire merci. Après plusieurs séances de travail nous avons retenu la dénomination « SILLONS D ‘ESPOIR » qui fait penser tout simplement à toutes les voies qui mènent vers l’espoir, ers un avenir prometteur. C’est une œuvre bénévole car

Mon souhait c’est d’aider les plus démunis, c’est de donner de l’espoir à certains parmi tous ceux qui souffrent. C’est surtout ma nature.

Nicole T Galo

pouvez-vous nous présenter les objectifs principaux de votre structure et les domaines spécifiques d’action ?

– les objectifs de sillons sont multiples. Apporter assistance aux personnes vulnérables, l ‘alphabétisation, la santé, et également l’évènementiel.

Nicole T Galo

-Vous intervenez dans l’humanitaire en général mais un accent particulier est mis sur l’autisme. Y a-t-il des raisons à cela ? quelle est la situation des enfants autistes aujourd’hui en Côte d’Ivoire ?

Oui effectivement cela me touche personnellement et j’ai aussi des parents et amis dont les enfants ont des TED(Troubles Envahissants du développement) et l’ Autisme .Et ces troubles sont nombreux  dans le pays où je réside et cela ne peut me laisser insensible.

La situation chez nous en Afrique et précisément chez moi en côte d’Ivoire, est triste, alarmante pour les enfants qui sont atteints de ces troubles.

Ils sont souvent marginalisés, traités de sorciers et parfois totalement abandonnés, parce qu’il arrive même que leurs parents s’en séparent du fait de leur handicap

Chez nous en Côte il n’y a pas de suivi comme en Europe quand l’enfant est diagnostiqué et que les TED se manifestent entre l’âge de la maternelle et le primaire. Aussi, les effectifs (surchargés) dans nos écoles ne favorisent pas la prise en charge correcte des enfants autistes qui ont pourtant besoin d’un suivi spécifique et adapté. En plus de Cela l’Etat n’aide aucunement. La situation est donc triste. Face à cela chacun doit faire quelque chose. Nous apportons notre petite contribution.

Nicole T Galo

Au-delà de votre structure, vous êtes beaucoup active dans le domaine de l’événementiel au sein de la communauté ivoirienne du Royaume-Uni. Qu’est-ce qui fait courir Nicole Galo ?

(Rire). Nicole Galo a plusieurs cordes à son arc, c’est aussi et surtout ma nature. Je suis une « touché à tout ». Tenez, j’ai un cahier de projets où je note tout ce qui me passe par la tête comme projets, comme évènements. Mais ce qui me fait courir, c’est aussi et surtout le désir d’être utile à ma communauté, à mes proches, à ceux qui ont besoin d’aide.

Nicole T Galo

ONG SILLONS D'ESPOIR
ONG SILLONS D'ESPOIR
ONG SILLONS D'ESPOIR
ONG SILLONS D'ESPOIR
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Vous avez certainement sur votre calepin le programme des prochaines activités de votre ONG. Parlez-nous en.

Oui l’ONG va faire une excursion dénommée « Free To BE », dans un centre d’attraction en décembre. Nous serons présents lors des fêtes de Noël au pays avec un centre pour enfants atteints d’autisme, si tout va bien par la grâce du Très Haut.

Nicole T Galo

Avez-vous un dernier mot ?

Pour mon dernier mot, je voulais juste dire que l’autisme n’est pas une tragédie et que c’est au contraire l’ignorance qui est une maladie et une tragédie. Autisme mon combat, ton combat, notre combat. Nous faisons ce que nous pouvons mais il en faut davantage pour aider les plus démunis en général et les enfants autistes en particulier. Merci à Ivoirenewsinfo. Net de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer.

Nicole T Galo

Merci pour votre disponibilité Agathe Winceli Pour Ivoirenewsinfo

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This