Mme Antoinette Koukougnon Nogbou : »Nous avons voulu établir un pont entre le président Affi et le grand ouest et surtout lui exprimer notre reconnaissance »

par | Sep 20, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Madame Antoinette Koukougnon Nogbou est vice-présidente du FPI chargée de l’Écologie, du Foncier rural et du Développement Durable . Elle a été la cheville ouvrière de la rencontre entre le président du FPI et les chefs traditionnels du grand ouest. C’était  ce vendredi 18 septembre à Yopougon. Ivoirenewsinfo l’a rencontrée.

*Le vendredi 18 septembre, sur votre initiative le président du fpi a reçu les chefs traditionnels du grand ouest. Quel était l’objet de cette cérémonie ?

En effet, nous avons organisé une rencontre d’échanges entre les Chefs Coutumiers du Grand Ouest avec le Président Affi Nguessan Pascal aux fins d’établir un pont entre eux. Comme l’a signifié le Président Affi, c’était une rencontre historique.
L’autre raison c’est que le Président Affi, pour sa campagne à l’élection présidentielle d’octobre prochain, a choisi un cadre du FPI, originaire de cette grande zone de la Côte d’Ivoire, pour conduire sa campagne. Pour nous à l’ouest, c’est un honneur qui nous est fait par le candidat du FPI. C’est pour cette raison essentielle que les Chefs Coutumiers de l’ouest se sont déplacés pour exprimer leur reconnaissance et leur attachement aux idéaux du FPI.

 *Que devons-nous entendre par « grand ouest »? quelles régions étaient représentées à cette rencontre ?

Lorsqu’on parle de Grand Ouest, on cite les peuples suivants : Wê, Dan, Bheté, Gouro, Gagou, Yowrê, Kouzié, Gnanboua, Bakwé, Kroumen, Dida, Kodia, Godié, Néyo, Wanni , avec tous leurs sous-groupes.

Tous ces peuples là étaient sans exception présents à cette rencontre du vendredi 18 septembre dernier.Nous avons enregistré la présence de 3 Chefs de  canton, 2 Chefs de tribu, 1 Chef de terre et le Porte-parole des Chefs coutumiers du district du Bas-Sassandra. Les Chefs de Communautés de ces populations résidant à Abidjan étaient également présents en grand nombre

*Les chefs traditionnels ont certainement saisi cette occasion pour faire doléances au président, lesquelles? 

Pour faire des doléances au Président Affi ? Non pas vraiment.
Pour nos Chefs, c’était l’occasion inouïe de bénir la destinée du Président Affi mais surtout lui présenter leur PARDON pour toutes les humiliations subies dans sa mission de Président du FPI depuis 2011 jusqu’à ce jour. D’ailleurs, ils ont soutenu ce PARDON par une bouteille de liqueur pour  » laver les pieds  » du Président Affi N’GUESSAN PASCAL . Pour nous, sachant qu’un Chef ne s’assoit pas sur deux trônes, c’est l’expression de leur engagement .
*Quel a été le message du président à leur endroit ? 
Le message du Président était très clair : la réhabilitation du grand ouest, la réparation pour les pertes en vies humaines, la réhabilitation et le renouvellement des biens détruits et l’acquisition du droit à la propriété foncière.Entre autres messages. 

VIDEO Mes 4 Vérités/Antoinette Koukougnon-NOGBOU, Pdte CCJD : »Une vraie conscience écologique, ça urge! »

Play
previous arrownext arrow
Slider

 *À l’issue de cette rencontre, doit-on s’attendre dans les jours viennent à une visite du président du fpi dans le grand ouest ? 

C’est une évidence.

 Quel bilan faites-vous à l’issue de cette cérémonie ?

Nous pouvons affirmer sans sourciller qu’un pont en béton armé est construit désormais  entre le candidat Affi Nguessan Pascal et les populations du Grand Ouest et cette relation sera davantage  consolidée .

 *Vous avez certainement un dernier mot

le terrain nous appelle pour consolider nos acquis politiques dans toutes les régions en vue de la victoire de notre candidat Affi Nguessan Pascal à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

 

Agathe Winceli et Edouard Yro 
Ivoirenewsinfo

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This