Sélectionner une page

 Comme un vieil esclave fidèle et soumis qui court à son jeune maître pour lui rendre compte du travail accompli et prendre de nouvelles instructions, Dramane était donc de nouveau à Paris depuis le 27 novembre pour y rencontrer le président français Emmanuel Macron. Pour des raisons qu’il est le seul à connaître, il en est rentré de manière quelque peu précipitée le samedi 5 décembre. Les deux hommes auront sans aucun doute parlé de la situation très explosive que traverse la Côte D’Ivoire, et évoqué aussi la menace Soro, le retour de Laurent Gbagbo et bien d’autres questions parmi lesquelles l’intention secrète cultivée par le dictateur de nommer son petit frère Birahima Ouattara alias « photocopie » au poste toujours vacant de vice-président.

C’est le 232ème  voyage de Dramane en tant que « président » et son 4ème voyage post-viol aggravé de la Constitution pour un 3ème mandat. La convergence des idées et des projets semble parfaite entre les deux hommes. Tous les deux font face à des menaces. Dramane est vomi par le peuple ivoirien en colère mais persiste dans son imposture en s’accrochant au fauteuil présidentiel. Il a besoin du soutien et surtout de la complicité de Macron. Macron, lui, a survécu à la fureur des Gilets jaunes mais a déjà de gros soucis quant à ses chances réelles de réélection en Avril-Mai 2022. 

Nous le savons, le président français a toujours été opposé au 3ème mandat et ne voulait pas en entendre parler. Dramane a donc vu cela. Pour l’emmener à faire volte-face et à lui donner sa bénédiction, il a déployé une opération de charme avec la concession de contrats juteux à la France. L’opinion publique française voit cependant d’un mauvais oeil les accointances avec le régime de microbes et de coupeurs de tête. Les choses paraissant compliquées à gauche, Macron cherche à mobiliser au centre chez les libéraux et à droite chez les conservateurs. Pour séduire ces milieux nationalistes et néo-colonialistes, il tente de ressusciter la doctrine Foccart et les années sombres de la Françafrique. La France a toujours été une grande amie des dictateurs africains et l’ennemie des nationalistes et des démocrates noirs. Avec l’aide des tyrans qu’elle soutient et protège, elle exploite leurs peuples, piétine leur dignité et s’adonne au pillage de leurs ressources. 

 Ainsi, pour obtenir l’appui (soit-il timide et passif) de Macron à son 3ème mandat, Dramane a fait des gestes à très fortes retombées financières pour la France et pouvant faire sourire Foccart dans sa tombe. Aux chinois, il arracha l’extension et la modernisation de l’aéroport FHB pour donner ce projet aux français au double du prix proposé par ces chinois. De cette même manière, il leur arracha la construction du 4ème pont  pour le donner aux français à 125 milliards en lieu et place des 60 milliards que cet ouvrage devait coûter avec eux. Cérise sur le gâteau, le métro dont la construction devait coûter 100 milliards avec les chinois leur fut arraché et donné aux français pour 1.000 milliards.

Très indigné face à un tel pillage éhonté des richesses en Côte d’Ivoire, le vice-président du Sénat Français, Pierre Laurent, a d’ailleurs durement interpelé Macron. Par cupidité, naïveté, immaturité, inexpérience ou cynisme celui-ci a cédé devant la manne financière offerte par Dramane. Le célèbre essayiste Charles Gave le disait : « Macron est fondamentalement bête. C’est un homme qui n’a aucune intelligence de situation. C’est à dire qu’il est juste imbu de sa personne (et se croit) tout à fait spécial (alors) qu’il est idiot ». 

Notre conclusion : Si Dramane se croit à l’abri avec comme ange gardien un idiot de cette nature, il ferait mieux de faire ses valises et de partir, car l’opposition ne lâchera rien et ira jusqu’au bout.

GUY PATRICK VERMONT DOBA
BARCELONE (ESPAGNE)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This