LE PRÉSIDENT OUATTARA DANS LE MORONOU POUR LE LANCEMENT DE SA CAMPAGNE ÉLECTORALE : LES RAISONS D’UN CHOIX

par | Août 25, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Alassane Ouattara, président de la République sortant vient de se faire investir comme le candidat du RHDP pour la prochaine élection présidentielle devant avoir lieu le 31 octobre 2020. Le 1er septembre prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) aura fini d’aligner tous les participants de cette course sur le starting-block. Dès cette date, commencent la précampagne et la campagne électorales.
Mais on aura remarqué que du 9 au 12 septembre, le candidat Alassane Ouattara sera en « visite d’État » dans le Moronou.
En réalité, le président Ouattara qui semble avoir tout planifié depuis longtemps a décidé de démarrer sa campagne électorale dans le Moronou. Mais pourquoi jette-t-il son dévolu sur cette région ? Selon moi, il y a deux explications :
PREMIÈRE EXPLICATION
À la fin des années 80, quand le technocrate Alassane Ouattara a été envoyé auprès du président Félix Houphouët-Boigny pour aider celui-ci à redresser l’économie de son pays, c’est dans le Moronou qu’il aurait dû déposer sa valise.
Et quand quelques années plus tard la lubie le prit d’entrer en politique et d’y faire carrière, encore une fois c’est dans le Moronou qu’il aurait dû chercher un adoubement. Cependant, du fait d’une autre stratégie, il préféra le Nord ivoirien.
Mais alors pourquoi ? Je m’en vais vous le dire : le Moronou fut la première boucle du cacao. De là partit le miracle économique ivoirien, même si cette région fut payée en monnaie de singe pour des raisons politiciennes. À l’époque coloniale, c’était une zone prospère, comme bien d’autres régions qui eurent le malheur d’avoir d’illustres fils opposés au tout puissant Félix Houphouët-Boigny, Sassandra par exemple. Les populations du Moronou se souviennent encore d’une visite que le premier président ivoirien y effectua en 1962 en compagnie de son homologue malien, Modibo Kéita.
Évidemment, cette prospérité due à l’économie cacaoyère attira du monde venu de toute l’Afrique de l’Ouest. Le père du président Ouattara fut de ceux-là et devint un célèbre exploitant agricole bien connu dans la région. Pas étonnant donc si le président naquit à Kotobi et que sa naissance fut déclarée à Dimbokro qui était la capitale administrative.
Le président Ouattara se souvient-il soudain de son père et éprouve-t-il du remords d’avoir négligé la région où son géniteur vécut aussi longtemps que dura son séjour en Côte d’Ivoire ?
DEUXIÈME EXPLICATION
Aussi calme et modéré soit-il, le président du FPI et du Conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’Guessan, est un homme politique redoutable. Contrairement aux rumeurs de collaboration avec Alassane Ouattara, celui-ci semble le percevoir comme le candidat susceptible de l’inquiéter sérieusement au cours de la prochaine présidentielle. La stratégie de Ouattara tient à deux choses : d’abord, surfer sur cette rumeur véhiculée par les GORs (les Gbagbo ou rien) hostiles à Affi avec l’objectif de casser sinon réduire comme une peau de chagrin l’électorat du candidat officiel du FPI.
Ensuite, dans l’atteinte du même objectif, le président Ouattara va dans le Moronou pour corrompre politiquement tout le bastion électoral de son adversaire. Il va s’adonner dans la région à une surenchère électorale destinée à déstabiliser Pascal Affi N’Guessan.
Ainsi, le 9 septembre prochain, ce n’est pas le président de la République Alassane Ouattara que le président du Conseil régional du Moronou accueillerait à Bongouanou, mais un adversaire politique, de surcroît un homme dont la candidature à la prochaine élection présidentielle prend la morale républicaine et la Constitution à rebrousse-poil.
Jacques d’Anomatuepin Mian

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This