EVENEMENTS DE LA CATHÉDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN : un témoin oculaire raconte

par | Sep 3, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Social | 0 commentaires

 

Ce mercredi 2 septembre 2020, j’étais présent à la Cathédrale Saint Paul du Plateau quand le ministre Adjoumani et ses « cadres catholiques RHDP » y ont fait irruption pour lire leur déclaration qui fait des vagues sur la toile.
J’y étais pour la Sainte Messe de 12h 30 du jour, mais également pour avoir des éléments en vue de préparer mon intervention le soir à 20 h sur Radio Espoir à l’émission Hommage au Révérend Père Jean Sinsin Bayo. Puisque quand j’ai été contacté le matin pour intervenir à la radio, c’était pour parler du père Jean Sinsin Bayo qui intervenait au Centre Culturel Saint Paul pour animer des conférences et des séminaires.

 

Après la Sainte Messe, je monte au Centre Culturel pour avoir des informations sur sa collaboration avec le Révérend Père Jean Sinsin Bayo, c’est alors que je tombe sur un mouvements de personnes dans la salle de conférence. Un monsieur est venu réserver la salle  officiellement pour une association des femmes fonctionnaires du Zanzan (Voir le reçu en image). Mais officieusement pour les « Cadres Catholiques RHDP » qu’on ne connaît pas dans l’Église Catholique en Côte d’Ivoire. C’est quand cet envoyé des « Cadres Catholiques RHDP » a posé la question de savoir si toutes sortes d’activités pouvaient être organisées à la salle de conférence de la Cathédrale que notre attention a été attirée par le fait que quelque chose de louche se tramait.

 

En réponse, nous lui avons répondu par l’affirmative,  à condition qu’elle ne soit pas à caractère politique. Il a alors renseigné la fiche de demande de la salle avec toutes les informations (voir la photo). Il est fait mention de ce que l’activité est une réunion des Femmes Fonctionnaires du Zanzan qui devait se tenir de 14 h à 17 h. Qu’à cela ne tienne. Seulement l’envoyé prend la peine d’indiquer qu’il y aura la présence d’un certains nombre de   Ministres dont Adjoumani Kouassi, Danho Paulin, Félix Anoblé, Danho Paulin Claude etc. J’ai trouvé cela suspect, d’autant plus que la fiche renseignée fait mention de la réunion de l’Association des Femmes Fonctionnaires du Zanzan au nombre de cinquante. (Voir la photo). Mais à notre grande surprise, nous voyions arriver des personnes en costumes, avec des journalistes qui envahissent la salle de conférence. Le directeur du Centre Culturel après concertation a jugé utile de ne pas accepter cette présence de personnes à majorité masculine et dont les mouvements nous font sentir le roussi et qu’il y a anguilles sous roche. Des journalistes avec leur appareils photos et autres cameras s’installent dans la salle. Le directeur du Centre Culturel prend ses responsabilités et demande alors aux journalistes et aux autres occupants de sortir. La salle de conférence a donc été fermée à double tour. 

 .

Au bout d’une quinzaine de minutes, Le ministre Adjoumani Kobénan et d’autres personnalités font irruption dans l’enceinte de la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Ils prennent de force les tables qu’utilise la dame qui gère l’espace d’accueil. Bousculée, elle est menacée. Ils s’emparent  de sa table et de ses chaises qu’ils installent de force. Surprise par le nombre de personnes en costume et menaçantes, elle laisse faire. Le ministre Adjoumani Kobénan et ses « Cadres Catholiques RHDP » sont installés. Ils installent les tables et les chaises de la pauvre dame dans la cour et face à des journalistes, entouré d’autres ministres, adjoumani Kobénan, dos à la Cathédrale, pouvait lire sa déclaration qui a fait le buzz, hier toute l’après-midi. La somme de soixante quinze mille payée au nom officielle de l’Association des Femmes Fonctionnaires du Zanzan leur a été remboursée (Voir photo). 

 Ils ont usé de subterfuge pour pouvoir bénéficier de la salle de conférence du Centre Culturel Saint Paul, là où Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa a donné sa déclaration le lundi 31 août dernier. Laquelle déclaration fait des vagues au sein du pouvoir RHDP. Mais la vigilance de la direction du Centre Culturel ne leur a pas permis la forfaiture d’aller jusqu’au bout. Se cacher derrière une soit disant  association de Femmes Fonctionnaires du Zanzan pour bénéficier de la salle de conférence pour faire une discours en réponse à la déclaration de l’Ordinaire du Lieu, j’avoue que ce sont des subterfuges vils. Ce sont des fourberies qui n’honorent pas leurs auteurs. Des manipulations qui donnent de voir la moralité de leurs auteurs. Et la Côte d’Ivoire est prise à témoin de ce qui s’est passé hier au sein de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau. Ils se targuent sur les réseaux sociaux de bénéficier d’une autorisation du Centre Culturel Saint Paul. Il n’en est rien. Le reçu fait foi

 

Voilà la vérité. Nous sommes à un tournant de la vie de notre nation. Et chacun doit pouvoir éclairer la lanterne  des uns et des autres. Personne n’a le monopole de la violence et des menaces. Je me permets de faire ce post pour alerter l’opinion sur les circonstances dans lesquelles la déclaration de cette « Association des Cadres Catholiques RHDP » a été faite hier. Nous sommes tous des Ivoiriens. Nul n’a le monopole de l’émotion qui le traverse quand retentit l’ABIDJANAISE, l’Hymne National de la République de Côte d’Ivoire. On louvoie pas avec Dieu. On ne peut pas se dire chrétien et tricher avec Dieu, de surcroît un cadre, celui qui est sensé donné l’exemple, indiquer la bonne direction. S’ils n’ont pas peur des hommes, qu’ils aient peur de Dieu au moins ces cadres catholiques RHDP d’une autre époque. Seigneur prends pitié d’eux !!!

 

Dieu est juste et il protège ceux qui savent se mettre sous sa protection, telle est ma foi et ma conviction.  «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» Jean 8.31
Voilà les faits, tels que vécus ce mercredi 2 septembre 2020 à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan,  chers miens… Chacun se fera son opinion et son idée 

 

De Hilaire_ABOKE.

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This