ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, POURQUOI IL FAUT Y ALLER MALGRÉ TOUT

par | Jan 27, 2021 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Beaucoup de camarades se demandent pourquoi aller aux élections législatives dans la mesure où nous avons boycotté la présidentielle. Ils mettent surtout en avant le fait que les institutions chargées de l’organisation des élections n’ont pas changé. Je comprends et partage entièrement leur position. Malgré tout je pense que nous devons aller malgré tout à ces élections.

Dans la nomenclature des pouvoirs, on distingue le pouvoir exécutif et le pouvoir Législatif. Ce sont deux différents types de pouvoirs.On peut donc perdre l’un et chercher à gagner l’autre.Leur mode d’organisation n’est pas le même.Le fait que les législatives ne se déroulent qu’au niveau régional, minimise un tant soit peu la fraude au niveau de la CEI contrairement à l’élection présidentielle qui nécessite un circuit de proclamation des résultats très complexe .

L’autre chose à savoir c’est que participer aux élections est la raison de l’existence même d’un parti politique. L’histoire en Côte d’Ivoire nous a montré que tous les partis qui ont boycotté toutes les élections en ont fait une amère expérience, l’ont regretté et se sont ravisés après . Si en effet un parti n’est ni au pouvoir, ni présent au parlement et dans les communes, il tombe dans l’oubli et sera condamné à mourir à petit feu.

Enfin les députés, les maires sont de grands soutiens à leurs partis politiques respectifs.
Pour toutes ces raisons, j’encourage les différents partis politiques en Côte d’Ivoire à aller aux élections législatives et aux municipales .Ces élections étant régionales,locales, il appartient à chaque candidat de maîtriser sa région à l’image du président Affi N’Guessan dans le Moronou. Ici il battrait Ouattara aux législatives.

EXCELLENTE JOURNÉE DE MERCREDI À CHACUN D’ENTRE VOUS.

ÉDOUARD YRO
COPENHAGUE, DANEMARK 🇩🇰

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This