Sélectionner une page

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES :LE BATEAU IVRE DU FPI

par | Mar 9, 2021 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique, Politique | 0 commentaires

Plus le temps passe, plus les deux maux, dont souffre le FPI, deviennent incurables: la surdité et la cécité. A l’issue des législatives du 6 mars 2021, ni volonté de bilan ni soupçons d’auto-critiques mais suicidaire autosatisfaction des factions qui choisissent de tourner uniquement en dérision l’adversaire interne.

Ainsi chez les Affidés, on moque les « Gbagbo a dit ». Car la seule victoire de Pascal Affi N’Guessan, que tous revendiquent, suffit au bonheur de la tendance, même si tous les tenors ont mordu la poussière. Au point que, comme à la dernière législature, le parti ne pourra constituer, seul, un groupe parlementaire.
Ici, on reproduit les mêmes reproches faits aux GOR: Affi, comme Gbagbo, est le leader incontesté et éclairé.

Les GOR, eux, rient bruyamment des Affidés. Car ils célèbrent une victoire mais qui est à la Pyrrhus. Des barons, et non des moindres, ont été battus à plate couture, mais l’on salue les amères belles surprises des législatives, après dix ans de boycott.
Pendant que cette politique de l’autruche et du je-men-foutisme prospèrent, le parti a perdu de sa superbe. Son bastion akyé, sous le travail de sape de Patrick Achi, lui échappe désormais. Le Centre-ouest, en ballotage très défavorable, est en train de lui filer entre les doigts. Seul l’Ouest a relevé la tête pour sauver les apparences.

C’est la chute libre quand son leadership est contesté à « Yopougon de Gbagbo ». Si le PDCI-RDA, malgré sa saignée, a montré sa solidité aux municipales d’octobre 2018 et aux législatives de mars 2021, le FPI, lui, a convaincu de sa fragilité et sa vulnérabilité.

Emporté par une interminable et contre-productive guerre fratricide, il est devenu un bateau ivre qui tangue sur une mer démontée. Résultat, des adversaires avancent que sa prise du pouvoir, consécutive au putsch du 24 décembre 1999 qui a renversé le régime du PDCI, est un accident de l’histoire ivoirienne.

F. M. Bally 

(page facebook de l’auteur)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This