ELECTION PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE :FAUT-IL CRAINDRE LE PIRE ?

On peut le dire sans aucun risque de se tromper, le bras de fer entre l’opposition et le gouvernement autour de l’élection présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire a commencé. Il suffit tout simplement de mettre en regard les propos tenus par les différents camps engagés dans le processus électoral.
C’est d’abord Maurice Kakou Guikahué qui lance cet avertissement à l’endroit du gouvernement et des structures impliquées dans le processus électoral : »Tant que les conditions d’élections transparentes ne sont pas réunies, il n’y aura pas d’élections en Côte d’Ivoire »
Face à ces propos, la réaction du gouvernement ne se fera pas attendre. Par la voix de son porte-parole Sidi Tiémoko Touré, il apportera la réplique au Secrétaire général du Pdci : »Le gouvernement travaille de façon continue à rassurer que ses élections auront lieu à la bonne date et nous ne transigerons pas là-dessus » et il se fait un peu plus précis: « C’est un peu prétentieux se sa (Guikahué) part. Il n’a ni la qualité, ni le pouvoir de décider. La Côte d’Ivoire est bien organisée et à des institutions qui travaillent »
À tous ceux qui voudraient accéder au pouvoir sans passer par la voie démocratique que constitue l’élection, le gouvernement mettra en garde en ces termes : »Les voies parallèles pour accéder au pouvoir, c’est fini, c’était le passé. Il faut que les uns et les autres reviennent à la réalité. Et la réalité, c’est présenter son programme de gouvernance politique aux populations. C’est sur ça que les populations les attendent. Tout autre débat n’est que distraction « .
Le pdci qui semble avoir dans ce bras de fer le soutien d’EDS et de Gps de Guillaume Soro semble ne pas du tout être impressionné outre mesure par ces menaces à peine déguisées du Gouvernement.
Ce bras de fer autour de l’élection d’octobre prochain n’augure pas d’un scrutin apaisé.
SIEGUEI KLOA
(IVOIRENEWSINFO. NET)
0 commentaires