ELECTION PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE :FAUT-IL CRAINDRE LE PIRE ?

par | Sep 10, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

 

On peut le dire sans aucun risque de se tromper, le bras de fer entre l’opposition et le gouvernement autour de l’élection présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire a commencé. Il suffit tout simplement de mettre en regard les propos tenus par les différents camps engagés dans le processus électoral.
 

 C’est d’abord Maurice Kakou Guikahué qui lance cet avertissement à l’endroit du gouvernement et des structures impliquées dans le processus électoral : »Tant que les conditions d’élections transparentes  ne sont pas réunies, il n’y aura pas d’élections en Côte d’Ivoire »

 

Face à ces propos, la réaction du gouvernement ne se fera pas attendre. Par la voix de son porte-parole Sidi Tiémoko Touré, il apportera la réplique au Secrétaire général du Pdci : »Le gouvernement travaille de façon continue à rassurer que ses élections auront lieu à la bonne date  et nous ne transigerons pas là-dessus » et il se fait un peu plus précis: « C’est un peu prétentieux se sa (Guikahué) part. Il n’a ni la qualité, ni le pouvoir de décider. La Côte d’Ivoire est bien organisée et à des institutions qui travaillent » 

 

À tous ceux qui voudraient accéder au pouvoir sans passer par la voie démocratique que constitue l’élection, le gouvernement mettra en garde en ces termes : »Les voies parallèles pour accéder au pouvoir, c’est fini, c’était le passé. Il faut que les uns et les autres reviennent à la réalité. Et la réalité, c’est présenter son programme de gouvernance politique aux populations. C’est sur ça que les populations les attendent. Tout  autre débat n’est que distraction « . 

Le pdci qui semble avoir dans ce bras de fer le soutien d’EDS et de Gps de Guillaume Soro semble ne pas du tout être impressionné outre mesure par ces menaces à peine déguisées du Gouvernement. 

Ce bras de fer autour de l’élection d’octobre prochain n’augure pas d’un scrutin apaisé. 

 

SIEGUEI KLOA 
(IVOIRENEWSINFO. NET) 

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This