Il est du combat politique comme d’un combat de boxe. Dans les deux cas, chaque acteur cherche à tendre des pièges à l’autre, à l’épuiser au maximum avant de lui porter le coup fatal, le KO. L’un ou l’autre cherche à éviter les pièges, les obstacles. Le vainqueur sera celui qui aura fait montre à la fois d’endurance et d’intelligence.

 Endurance parce que sachant le combat très long et rude, il s’est préparé physiquement et moralement pour faire face à tous les défis.il peut encaisser des coups terribles, il peut parfois tituber mais très vite retrouve sa fraîcheur physique et continue le combat. 

 Intelligence parce que capable de poser à la fois des pièges insolubles mais aussi et surtout capable de lire et comprendre le jeu de son adversaire, d’anticiper et donc d’éviter les traquenards.Mohamed Ali qui n’est pas un grand puncher à  toujours gagné ses combats souvent contre plus costauds que lui grâce à son intelligence:vexer l’adversaire, le déstabiliser, l’épuiser avant de l’assomer. En stratégie militaire, on parle de la tactique du contournement. 

 

Dans le combat politique actuel en Côte d’Ivoire, le président Affi Nguessan, est entrain de démontrer à la face de tous qu’il a toutes les aptitudes et qualités d’un gagneur :
-il a la fraîcheur physique requise pour le marathon politique. Il peut encaisser les coups sans faiblir 
-il a une intelligence politique hors du commun qui lui permet de mieux appréhender l’adversaire et de savoir avec précision quand (timing) et comment lui porter avec élégance le coup fatal. Parce que la politique tout comme la boxe reste un art. 

Pour mieux comprendre le rouleau compresseur qu’il déroule en ce moment en direction de Ouattara, voilà ce qu’il dit lui-même : » »Le moment et la forme d’un acte ‘politique’ s’inscrivent toujours dans une démarche stratégique pour atteindre un objectif politique. »

EXCELLENTE JOURNÉE À TOUS. PUISSE OUATTARA COMPRENDRE QU’IL PEUT ENCORE ÉVITER L’ EXTRÊME HUMILIATION… EN JETANT L’ÉPONGE ! 

ÉDOUARD YRO 
COPENHAGUE, DANEMARK 🇩🇰 

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This