Ce 31 octobre s’est déroulée en Côte une élection présidentielle qui aura battu un record d’abstentions. En effet, on peut l’affirmer sans risque de se tromper, le mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition a été largement suivi sur toute l’étendue du territoire. Ce fut un véritable succès.

Dans le premier et bref point de presse qu’elle a tenu au domicile du Président Bédié, l’opposition par la voie de son porte-parole, le président Pascal Affi Nguessan dira ceci: »Ce à quoi nous avons assisté n’est pas digne de notre pays… Il y a une tentative de passage en force, de prise en otage du pays à travers l’armée et les miliciens.Mais le peuple est resté déterminé. Il a bravé cette tentative et à réussi à faire échec à cette parodie d’élection. « 

Les sources diplomatiques et les observateurs sur le terrain sont tous unanimes pour dire que le taux de participation est très faible et jamais égalé dans ce pays. Il se situerait autour de 10 % selon certaines sources crédibles. 

La question fondamentale que tout le monde se pose c’est comment Ouattara compte t-il réussir son passage en force face à un tel échec voire cette absence de légitimité ? 

L’ opposition qui est consciente que la partie est loin d’être gagnée attend d’avoir tous les éléments relatifs à cette élection pour définir la conduite à tenir. À ce sujet il nous revient qu’une conférence de presse aura lieu ce dimanche. De grandes décisions sont attendues.

Une chose est certaine, l’opposition qui sait désormais que Ouattara a perdu toute légitimité, tout crédit tant aux yeux des Ivoiriens que de la communauté internationale, n’entend pas lâcher prise et compte aller jusqu’au bout. Comme nous l’a confié un leader politique  » il s’agira de passer à la phase 2″ et d’ajouter « Ouattara ne s’en sortira pas, nous sommes plus que déterminés » 

Comme on le voit, l’élection est certes terminée mais le mot de désobéissance civile est en vigueur et les leaders politiques ainsi que la population restent toujours mobilisés. 

ÉDOUARD YRO 
Ivoirenewsinfo 

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This