DÉCISION DE LA CADHP:EN RÉALITÉ LE PDCI N’A RIEN GAGNÉ..

par | Juil 23, 2020 | Côte d'Ivoire, INTERNATIONALE, Politique | 0 commentaires

De ÉDOUARD YRO GOZZ

COPENHAGUE, DANEMARK

Lorsque j’ai posé la question de savoir ce que gagne véritablement le PDCI dans la dernière décision de la Cour Africaine pour que la toile soit si inondée de « Victoire, victoire, on a gagné », il s’est trouvé des gens, comme Augustin Djédjé Lechiffre pour me traiter de tous les noms. Je constate qu’à l’image du sieur Augustin Djédjé , beaucoup n’ont pas lu la décision de la CADHP avec leur tête mais ils l’ont fait avec leur cœur et donc comme toujours avec émotion. Certains ont suivi le mouvement de liesse populaire sans savoir de quoi il est question.

En réalité, il n’y a pas de victoire du PDCI pour la simple et unique raison que la plainte du parti de Guikahué qui portait uniquement sur la réforme totale de la CEI n’a pas été prise en compte. La CADHP confirme même que la CEI dans sa nomenclature actuelle est bonne.

Ce qui a été obtenu et qu’exige cette institution africaine, c’est la refonte des CEL (Commissions électorales locales). Or cette exigence ne figurait pas dans la plainte du PDCI pour la simple raison que les CEL n’étaient pas encore mises en place au moment de la rédaction de la plainte. Celui qui en a fait une exigence plus tard c’est le président du FPI, qui donc indirectement remporte une victoire même s’il n’a pas déposé de plainte devant cette cour.

Je termine en rappelant que le président Affi a toujours plaidé pour que le PDCI intègre la CEI et il a obtenu gain de cause. Que le PDCI se fasse violence et prenne sa place au sein de cette importante institution pour qu’ensemble on mène le combat de l’intérieur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Bienvenu sur le site de ivoirenewsinfo.net text |…Le sous-marin « Suffren » rejoint son port base sans s’annoncer

Commentaires récents

    Catégories

    Follow Us

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    Vous vous êtes enregistré avec succès

    Share This