BALLET DIPLOMATIQUE POUR SAUVER UNE CÔTE D’IVOIRE EN DANGER

par | Oct 6, 2020 | Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. C’est certainement ce qui justifie les incessants et intenses ballets diplomatiques que nous observons en ce moment en Côte d’Ivoire. D’abord, ce fut il y a peu le représentant du Secrétaire Général de L’ONU, ensuite en ce moment même c’est une mission conjointe de haut niveau comprenant la CEDEAO, L’UA ET LES NATIONS-UNIES.Les diplomates de l’UE ne sont pas en reste. 

Ces missions qui rencontrent les différents acteurs clés (pouvoir et opposition) de la scène politique dans notre pays ,cherchent à trouver une issue heureuse à l’élection présidentielle du 31 octobre qui s’annonce explosive. Réussiront-elles ? difficile de répondre par l’affirmative à cette question tant d’un côté que de l’autre les positions semblent tranchées. 

L’opposition campe sur le retrait de la candidature de Ouattara, le réorganisation de la CEI et du Conseil Constitutionnel,le report des élections etc. Le pouvoir dit niet.

On comprend dès lors la psychose qui s’empare de toute la population qui a peur et à raison de revivre les événements de la crise post-electorale de 2010.

Dans ce contexte,le rapport final de toutes ces consultations est attendu par toute la classe politique ivoirienne ainsi que la population. 

 

ÉDOUARD YRO 
Ivoirenewsinfo.net

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This