affaire passeport de laurent gbagbo:je ne remercierai pas ouattara

par | Déc 6, 2020 | 3ème mandat de Alassane Ouattara, Afrique-Subsaharienne, Côte d'Ivoire, Politique | 0 commentaires

Par un communiqué signé de son avocate, l’on a appris hier que le président Laurent Gbagbo est enfin rentré en possession de tous ses documents de voyage. C’est une excellente nouvelle qui ne peut laisser indifférents même ceux qui ont un cœur de pierre. Notre joie est donc immense et surtout sincère. Nous devons remercier  Dieu Tout Puissant qui a permis cela.

Oui, personnellement je ne remercierai jamais Dramane Ouattara pour ce qu’il vient de faire en faveur du président Gbagbo et les raisons pour le justifier abondent.

D’abord, remettre les documents de voyage à un ancien président de la République et favoriser son retour dans son pays sont des actes constitutionnels c’est à dire prévus par notre loi fondamentale. Dramane Ouattara se conforme donc à la loi et point n’est besoin de l’en remercier outre mesure.

Ensuite, les atrocités que Dramane a fait subir au président Gbagbo (humiliation, prison) et à toute la Côte d’Ivoire (plus de 3 milles morts,exil etc) ne peuvent être oubliées ou facilement pardonnées par la simple remise de ces documents de voyage qui du reste sont un droit. 

Enfin je reste convaincu que l’acte de Dramane n’est pas sans intérêt pour lui-même. En effet, confronté à la crise post- électorale, surtout aux exigences et intransigeances de l’opposition, il veut contourner celle-ci en faisant de Gbagbo son nouvel interlocuteur en lieu et place de Bédié. Surtout que le Président Gbagbo nous dit-on serait opposé à la création du CNT. D’ailleurs la rumeur dit que Dramane souhaiterait que le résident Gbagbo rentre vite pour participer à son investiture. 

L’acte de Dramane n’est donc pas humanitaire. Il est purement politique et surtout stratégique et il en est le premier bénéficiaire . 

Rappelez-vous, lorsque le président Gbagbo a perdu sa mère, Ouattara a refusé carrément qu’il rentre au pays pour assister à l’enterrement de sa génitrice alors même que les autorités de la cpi avaient donné leur feu vert. Y a t-il acte plus ignoble ? Pourquoi selon vous c’est seulement au président Gbagbo qu’il remet le passeport et oublie royalement le ministre Charles Blé Goudé ? 

Pour toutes ces raisons, je ne dirai jamais merci à Dramane Ouattara parce qu’il a remis les documents de voyage du président Gbagbo. 

Edouard Yro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This